Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchant les chevilles et les pieds représentent 1% des TMS recensés mais sont particulièrement fréquents dans le milieu sportif. Ces pathologies affectent particulièrement les personnes effectuant des mouvements répétitifs de flexion et d'extension du pied, portant des chaussures inadaptées ou encore travaillant dans des postures contraignantes qui sollicitent les chevilles et les pieds.
Les troubles musculosquelettiques les plus communs au niveau des chevilles et des pieds incluent :
Cette pathologie peut se manifester par des symptômes variés tels que des douleurs persistantes, une raideur articulaire de la cheville et du pied et parfois des douleurs nocturnes.
Retrouvez ici des informations détaillées sur cette pathologie, les symptômes associés et des recommandations pour mieux soulager et prévenir ces douleurs.
La tendinite d'Achille est une inflammation du tendon d'Achille.
Elle résulte souvent de mouvements répétitifs sollicitant la cheville et le pied, notamment lors de mouvements de flexion et d'extension du pied.
Les symptômes incluent des douleurs intenses et persistantes au niveau du talon, qui remontent dans le muscle triceps sural (mollet).
Découvrez les symptômes, les causes et les solutions pour soulager les douleurs et prévenir les récidives de la tendinite d'Achille.