Troubles musculosquelettiques et douleurs

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des affections courantes qui touchent les articulations, muscles, tendons, ligaments, os et nerfs. 

 

Ils se manifestent par une douleur associée à une raideur, une perte de force et/ou une maladresse qui sont souvent quotidiennes. Les troubles musculosquelettiques peuvent grandement limiter vos activités quotidiennes et professionnelles, pouvant même entraîner un handicap. 

 

Les TMS résultent souvent de mouvements répétitifs, de postures contraignantes ou de surmenages physiques, entraînant des symptômes dans différentes parties du corps.  

 

Découvrez les causes, symptômes et solutions pour chaque zone et apprenez comment soulager vos douleurs et prévenir les récidives grâce à nos programmes ANTI-TMS adaptés.

tms des poignets et des mains

Les troubles musculosquelettiques des poignets et des mains sont fréquents dans les métiers manuels, le bâtiment ou le travail de bureau. La pratique des sports de raquette, le cyclisme ainsi que la pratique intensive d'un instrument de musique peuvent aussi favoriser l'apparition de TMS des poignets et des mains.  

 

38% des TMS concernent cette région, avec des pathologies telles que : 

Ces affections se manifestent généralement par des douleurs au niveau des poignets et des mains, des engourdissements et une perte de force. Consultez nos pages dédiées pour comprendre les causes, les traitements et les solutions pour soulager ces troubles musculosquelettiques. 

TMS des coudes

Les troubles musculosquelettiques des coudes affectent particulièrement les secteurs de la construction, du transport et de la restauration. La pratique de sports de raquette et de sports de combat peut également favoriser l'apparition de TMS des coudes. 

 

22% des TMS concernent cette région, avec des pathologies telles que : 

Ces pathologies provoquent généralement des douleurs au niveau des coudes, une raideur et une perte de mobilité. Découvrez les causes, les traitements et les solutions pour soulager ces troubles musculosquelettiques. 

TMS des épaules

Les troubles musculosquelettiques des épaules sont souvent liés aux mouvements répétitifs et aux efforts physiques intenses, notamment dans les métiers manuels, dans le transport ou encore dans le secteur de la propreté. La pratique de natation, de sport de combat ou encore l'escalade peuvent également favoriser l'apparition de TMS des épaules.  

 

30% des TMS concernent cette région, avec comme pathologie : 

Consultez notre page dédiée pour mieux comprendre ce trouble musculosquelettique et les solutions pour le traiter. 

TMS des genoux

Les troubles musculosquelettiques des genoux affectent en grande partie les sportifs (football, rugby, course à pied) et les travailleurs des secteurs de la construction et de la manutention. 

 

2% des TMS concernent cette région, avec des pathologies telles que : 

Ces affections provoquent généralement des douleurs au niveau des genoux, un gonflement, une raideur et des pertes de mobilité. Découvrez les causes, les traitements et les solutions pour soulager ces troubles musculosquelettiques. 

TMS des chevilles et des pieds

Les troubles musculosquelettiques des chevilles et des pieds sont souvent liés à une mauvaise posture et à une sollicitation prolongée de la cheville et du pied, notamment dans les secteurs de la propreté, de la vente ou encore de la restauration. La pratique de sports à impulsion (course à pied, athlétisme, volley) peut également favoriser l'apparition de TMS des chevilles et des pieds. 

 

1% des TMS concernent cette région, avec comme pathologie :

Consultez notre page dédiée pour mieux comprendre ce trouble musculosquelettique et les solutions pour le traiter.  

TMS du rachis

Les troubles musculosquelettiques au niveau du rachis touchent principalement les lombaires dans les métiers du bâtiment, du transport, de la manutention ou encore dans le travail de bureau. La pratique d'activité physique telle que la musculation, les sports de combat ou encore le VTT peuvent également favoriser l'apparition de TMS du rachis.

 

8% des TMS concernent cette région, avec des pathologies telles que :

Ces pathologies causent généralement des douleurs du bas du dos avec des paresthésies dans les membres inférieurs. Consultez nos pages dédiées pour découvrir les causes, les traitements et les solutions pour soulager ces troubles musculosquelettiques.  

nos programmes anti-tms

Le traitement des troubles musculosquelettiques passe généralement par le repos et l'arrêt des activités à l'origine des douleurs et symptômes, le port d'une orthèse ou d'une attelle ou encore la mise en place d'un traitement à base d'anti-inflammatoires et d'antalgiques. Dans certains cas, une infiltration ou encore une intervention chirurgicale peuvent être préconisées.

 

Découvrez nos programmes ANTI-TMS spécifiques à chaque pathologie et conçus pour vous aider à soulager vos douleurs et prévenir les récidives.  

Programme ANTI-TMS - syndrome de Guyon - troubles musculosquelettiques
Programme ANTI-TMS - syndrome du nerf sciatique poplité externe - troubles musculosquelettiques
Programme ANTI-TMS - sciatique - troubles musculosquelettiques