Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un problème de plus en plus courant en entreprises, entraînant un coût direct de 2 milliards d'euros par an pour les entreprises et 22 millions de journées de travail perdues. Ils représentent la principale cause de maladies professionnelles.
Ces pathologies affectent les muscles, les articulations, les tendons ou encore les nerfs et peuvent impacter l’organisation interne des entreprises en augmentant l'absentéisme, en diminuant la productivité ou encore en dégradant le climat social. Pour les entreprises, il est donc crucial de comprendre les causes des troubles musculosquelettiques et mettre en place des actions de prévention concrètes.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) se manifestent par des douleurs, une raideur, une perte de force ou encore une maladresse. Ils regroupent des affections bien connues telles que la sciatique, le syndrome du canal carpien ou encore la tendinite de la coiffe des rotateurs.
Les causes les plus fréquentes en milieu professionnel sont :
Les tableaux 57, 69, 79, 97 et 98 des maladies professionnelles recensent ces risques.
Les troubles musculosquelettiques touchent l'ensemble des secteurs d'activité. Les conséquences des TMS ne se limitent pas seulement à la santé des employés. Ils ont également un impact direct sur les performances des entreprises :
71 jours d’arrêt en moyenne par accident du travail.
8 000 000 journées perdues par an.
48% des accidents liés à la manutention manuelle, 31% à des chutes et 15% à des accidents d’outillage.
60 jours d’arrêt en moyenne par accident du travail.
2 000 000 journées perdues par an.
39% des accidents liés à la manutention manuelle et 39% à des chutes.
68 jours d’arrêt en moyenne par accident du travail.
1 000 000 journées perdues par an.
54% des accidents liés à la manutention manuelle et 16% à des chutes.
93 jours d’arrêt en moyenne par accident du travail.
2 300 000 journées perdues par an.
45% des accidents liés à la manutention manuelle et 42% à des chutes.
81 jours d’arrêt en moyenne par accident du travail.
2 500 000 journées perdues par an.
54% des accidents liés à la manutention manuelle et 32% à des chutes.
Chez PRO-TMS, nous vous proposons de réaliser un audit TMS au sein de votre entreprise pour :
Recueillir les douleurs déclarées par vos collaborateurs.
Identifier les postes, gestes et postures à risque.
Comprendre les causes concrètes des TMS dans votre environnement de travail.
Construire un plan d’action sur mesure, adapté à vos équipes.
L’audit TMS vous aide à agir rapidement et de manière ciblée pour préserver la santé de vos équipes, améliorer la qualité de vie au travail, limiter l’absentéisme et valoriser votre marque employeur.
En complément de l'audit TMS, ou selon les besoins identifiés en interne, nous vous proposons une formation ANTI-TMS sur mesure, dispensée en présentiel dans vos locaux.
Conçue pour être pratique, ciblée et immédiatement applicable, cette formation apporte des solutions concrètes à vos collaborateurs pour prévenir l'apparition et l'aggravation de douleurs et de troubles musculosquelettiques.
Cette formation ANTI-TMS permet à vos équipes de :
Cette formation s’adresse à toute personne confrontée à des gestes répétitifs, des postures contraignantes ou statiques, à l’utilisation d’outils ou de matériel professionnel, ou exerçant une activité physique régulière.
Mettre en place une stratégie de prévention des TMS, c'est :
Une prévention efficace passe par l’analyse, la formation et l’action concrète. PRO-TMS vous accompagne à chaque étape.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour échanger sur vos besoins, réaliser un audit TMS ou organiser une formation ANTI-TMS adaptée à votre structure.