TENDINITE de la patte d'oie

La tendinite de la patte d'oie fait partie des troubles musculosquelettiques répertoriés dans le tableau 57 des maladies professionnelles.

 

La tendinite de la patte d'oie correspond à l'inflammation du tendon de la patte d'oie qui fait suite aux muscles sartorius, gracile et semi-tendineux. Ces tendons s'insèrent sur la face interne du tibia, formant une structure connue sous le nom de "patte d'oie" en raison de leur forme distincte. 

 

L'inflammation du tendon de la patte d'oie est généralement la conséquence d'une sollicitation prolongée du genou, accompagnée d'un repos insuffisant. Cette tendinite du genou est particulièrement présente chez les sportifs, notamment ceux qui pratiquent des activités impliquant des mouvements de sauts et des impulsions soudaines telles que le tennis, le football ou la course. 

 

La tendinite de la patte d'oie se manifeste par des douleurs localisées au niveau de la partie interne du genou, sous le plateau tibial interne, qui remontent parfois sur la partie interne de la cuisse. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort (sport ou activité professionnelle), à la palpation du genou et à l'étirement des muscles de la patte d'oie. 

 

Découvre comment reconnaître les symptômes d'une tendinite de la patte d'oie, comprenez ses causes et explorez les traitements et exercices de rééducation efficaces pour soulager vos douleurs et prévenir les récidives.

Anatomie de la patte d'oie

La tendinite de la patte d'oie correspond à l’inflammation des tendons des muscles de la patte d’oie qui s’insèrent sur la partie supérieure et interne du tibia. Les muscles de la patte d'oie sont :

  • Sartorius qui se termine sur l’épine iliaque antéro-supérieure.
  • Gracile qui se termine sur le tiers interne de la branche ischio-pubienne.
  • Semi-tendineux qui se termine sur la tubérosité ischiatique.

Ces muscles de la patte d'oie participent à la flexion du genou, à la rotation interne de la jambe et interviennent dans le contrôle de l’extension du genou et de la rotation externe de la jambe.

 

Les muscles gracile (nerf obturateur) et sartorius (nerf fémoral) sont innervés par les racines rachidiennes L2, L3 et L4. L'innervation du muscle semi-tendineux (nerf sciatique) prend son origine au niveau L4, L5, S1, S2 et S3.

Muscle sartorius

anatomie muscle sartorius - tendinite de la patte d'oie

Muscle gracile

anatomie muscle gracile - tendinite de la patte d'oie

Muscle semi-tendineux

anatomie muscle semi-tendineux- tendinite de la patte d'oie

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com

causes de la tendinite de la patte d'oie

La tendinite de la patte d'oie résulte de l'inflammation du tendon des muscles de la patte d'oie qui peut être provoquée par : 

  • Micro-traumatismes répétés : ces blessures sont souvent liées à des mouvements répétitifs tels que les sauts, les changements rapides de direction ou la course prolongée. Ces activités entraînent une surutilisation du tendon de la patte d'oie, provoquant son irritation et son inflammation. 
  • Répétitivité des mouvements : les mouvements répétés de flexion et d'extension des genoux ainsi que les rotations internes et externes des genoux, contribuent à l'irritation et à l'inflammation de la patte d'oie. 
  • Mauvaises statiques : des désalignements au niveau des pieds (plats ou creux), des genoux (valgus ou varus) ou des hanches peuvent accroître la tension sur les tendons, augmentant ainsi le risque de tendinite du genou. 
  • Chaussures inappropriées : le port de chaussures qui ne soutiennent pas correctement le pied peut contribuer à des déséquilibres biomécaniques, rendant les tendons plus vulnérables aux blessures.  
  • Intensification des entraînements : un retour trop raide à l'activité physique après une période d'inactivité ou une augmentation soudaine de l'intensité ou de la fréquence des entraînements peut provoquer une surutilisation des tendons de la patte d'oie. 

 

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics ou encore le transport et le déménagement.

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : le tennis, la danse, la course et le trail, l’athlétisme, le football ou encore le cyclisme.  

Symptômes de la tendinite de la patte d'oie

Les symptômes de la tendinite de la patte d'oie peuvent s'installer progressivement et varient en fonction de la gravité de l'inflammation. Les signes les plus courants incluent :

  • Des douleurs localisées au niveau du compartiment interne du genou, juste en dessous du plateau tibial interne, qui peuvent remonter le long de la face interne de la cuisse. 
  • Des douleurs aggravées par l'effort, notamment en flexion du genou et en rotation interne de la jambe, qui diminuent à l'arrêt de l'activité. 
  • Des douleurs à l'étirement des muscles de la patte d'oie, lors des mouvements impliquant une extension du genou et une rotation externe de la jambe. 
  • Des douleurs à la palpation du tendon de la patte d'oie, en dessous du plateau tibial interne, qui peut révéler une petite tuméfaction au niveau de l'insertion des tendons. 
  • Une raideur, notamment après une période de repos. 

Ces symptômes sont souvent exacerbés par des activités qui sollicitent intensément les muscles de la patte d'oie, notamment dans des sports ou des métiers exigeant des mouvements répétitifs et des efforts physiques importants.

 

Traitements de la tendinite de la patte d'oie

Le traitement de la tendinite de la patte d'oie dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aiguë, la prise en charge de la tendinite de la patte d’oie passe par le repos et l’arrêt des activités, notamment chez le sportif, renforcé par le port d'une genouillère. 

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation et la douleur. En cas de persistance des douleurs, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées mais celles-ci peuvent avoir un effet néfaste pour le tendon.

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une échographie ou une IRM permettra de renforcer le diagnostic de tendinite de la patte d'oie.

 

Enfin, dans certains cas, une prise en charge chirurgicale pourra être préconisée.  

 

La prise en charge de la tendinite de la patte d'oie peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives.