Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchant les genoux représentent 2% des TMS recensés mais sont particulièrement fréquents dans le milieu sportif. Ces pathologies affectent particulièrement les personnes effectuant des mouvements répétitifs du genou, portent des charges lourdes ou encore travaillant dans des postures contraignantes qui sollicitent les genoux.
Les troubles musculosquelettiques les plus communs au niveau des genoux incluent :
Ces pathologies peuvent se manifester par des symptômes variés tels que des douleurs persistantes au niveau des genoux, des engourdissements, une raideur articulaire des genoux, un gonflement ou encore une perte de force.
Retrouvez ici des informations détaillées sur chaque pathologie, les symptômes associés et des recommandations pour mieux soulager et prévenir ces douleurs.
La tendinite rotulienne est une inflammation du tendon rotulien.
Elle résulte souvent de mouvements répétitifs sollicitant le genou tels que les flexions et extensions répétées, la montée et la descente des escaliers ou encore les sauts.
Les symptômes incluent des douleurs intenses et persistantes sous et autour de la rotule, qui remontent parfois le long du muscle quadriceps.
Découvrez les symptômes, les causes et les solutions pour soulager les douleurs et prévenir les récidives de la tendinite rotulienne.
Le syndrome du nerf sciatique poplité externe (SPE) est une compression du nerf sciatique poplité externe.
Elle résulte souvent d'un rétrécissement de l'espace disponible sur le long du trajet du nerf, fréquent chez les travailleurs en position accroupie prolongée.
Les symptômes incluent des douleurs intenses et persistantes au niveau de la partie externe et antérieure de la jambe et du pied.
Découvrez les symptômes, les causes et les solutions pour soulager les douleurs et prévenir les récidives du syndrome du nerf sciatique poplité externe.
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ou syndrome de l'essuie-glace) est une inflammation du fascia lata.
Elle résulte souvent de mouvements répétitifs sollicitant le genou tels que les flexions et extensions répétées, les changements brusques de direction ou la course à pied.
Les symptômes incluent des douleurs persistantes au niveau de la partie externe du genou, qui remontent parfois le long de la face externe de la cuisse.
Découvrez les symptômes, les causes et les solutions pour soulager les douleurs et prévenir les récidives du syndrome de la bandelette ilio-tibiale.
La tendinite de la patte d'oie est une inflammation des tendons de la patte d'oie.
Elle résulte souvent de mouvements répétitifs sollicitant le genou tels que les sauts, les changements brusques de direction ou la course à pied prolongée.
Les symptômes incluent des douleurs intenses et persistantes au niveau de la face interne du genou, qui remontent parfois le long de la face interne de la cuisse.
Découvrez les symptômes, les causes et les solutions pour soulager les douleurs et prévenir les récidives de la tendinite de la patte d'oie.
L'hygroma du genou est une inflammation de la bourse prépatellaire.
Elle résulte souvent de mouvements répétitifs et prolongés sollicitant le genou, notamment suite à un appui prolongé sur le genou.
Les symptômes incluent des douleurs intenses situées à l'avant de la rotule, une raideur articulaire, un gonflement ou encore une rougeur du genou.
Découvrez les symptômes, les causes et les solutions pour soulager les douleurs et prévenir les récidives de l'hygroma du genou.
Les lésions méniscales sont liées à l'usure des ménisques interne et externe.
Elle résulte souvent de micro-tramatismes récurrents et répétés des genoux, notamment suite à des mouvements de torsion brutale des genoux.
Les symptômes incluent des douleurs intenses situées sur les côtés des genoux, un blocage articulaire, des craquements ou encore un gonflement du genou.
Découvrez les symptômes, les causes et les solutions pour soulager les douleurs et prévenir les récidives des lésions méniscales.