tendinite rotulienne et tendinite quadricipitale

La tendinite rotulienne (ou sous-quadricipitale) et la tendinite quadricipitale font partie des troubles musculosquelettiques répertoriés dans le tableau 57 des maladies professionnelles.

 

La tendinite rotulienne correspond à l'inflammation du tendon rotulien qui s'insère sur la partie basse de la rotule et sur le tibia. La tendinite quadricipitale correspond à l'inflammation du tendon quadricipital qui fait suite au muscle quadriceps et qui s'insère sur la partie haute de la rotule. 

 

L'inflammation du tendon rotulien et du tendon quadricipital est généralement causée par une sollicitation prolongée du genou, accompagnée d'un repos insuffisant. Ces tendinites du genou sont particulièrement fréquentes chez les sportifs, notamment chez les joueurs de volley-ball. 

 

Ces tendinites se manifestent principalement par des douleurs localisées au niveau du genou, sous et autour de la rotule, qui remontent parfois dans la cuisse. Ces douleurs augmentent généralement à l'effort (sport ou activité professionnelle), à la palpation et à l'étirement des tendons rotulien et quadricipital.  

 

Découvrez comment reconnaître les symptômes d'une tendinite rotulienne et d'une tendinite quadricipitale, comprenez leurs causes et explorez les traitements et exercices de rééducation efficaces pour soulager vos douleurs et prévenir les récidives.

Anatomie du tendon rotulien

L’articulation du genou fait le lien entre 3 os : le fémur, le tibia et la rotule. De nombreux ligaments et tendons permettent d’assurer sa stabilité et sa mobilité : ligaments croisés, ligaments collatéraux, tendon quadricipital et tendon rotulien.

 

La tendinite rotulienne correspond à l’inflammation du tendon rotulien qui s’insère sur la pointe inférieure de la rotule et sur la tubérosité tibiale antérieure. 

 

La tendinite quadricipitale correspond à l’inflammation du tendon quadricipital qui s’insère sur la partie supérieure de la rotule pour donner le muscle quadriceps qui se divise en 4 chefs :

  • Le droit fémoral qui se termine sur l’épine iliaque antéro-inférieure, sur le sillon supra-acétabulaire et sur la capsule articulaire coxo-fémorale. 
  • Le vaste latéral qui se termine sur le grand trochanter et sur la ligne âpre. 
  • Le vaste médial qui se termine sur la diaphyse du fémur et sur la ligne âpre.
  • Le vaste intermédiaire qui se termine sur la face antérieure et latérale de la diaphyse fémorale.

Le muscle quadriceps permet l’extension du genou, la flexion de la hanche mais également les mouvements de rotation interne (vaste médial) et de rotation externe (vaste latéral) du genou.

 

Il est innervé par le nerf fémoral qui prend son origine au niveau des vertèbres L2, L3 et L4.

Tendon rotulien

anatomie tendon rotulien - tendinite rotulienne

Muscle quadriceps

anatomie muscle quadriceps - tendinite quadricipitale

Images fournies gracieusement par Visible Body www.visiblebody.com

Causes de la tendinite rotulienne et quadricipitale

La tendinite rotulienne et la tendinite quadricipitale résultent généralement d'une sollicitation prolongée et/ou excessive du genou, accompagnée d'un repos insuffisant.

 

 

Les principaux facteurs favorisant l’apparition de ce trouble musculosquelettique sont : 

  • Le port de charge
  • La répétitivité des mouvements de flexion et d'extension du genou 
  • La contraction répétée du muscle quadriceps notamment lors de la montée/descente des escaliers
  • Le port de chaussures usées ou non adaptées
  • Les sauts et les impulsions répétées
  • Les chocs et les traumatismes
  • L'activité physique intense
  • Le surpoids

Sur le plan professionnel, les secteurs les plus touchés par ce trouble musculosquelettique sont : le bâtiment et les travaux publics, le transport et le déménagement ou encore le métier de jardinier.

 

Sur le plan extra professionnel, les activités pouvant être à l’origine de ce trouble musculosquelettique sont : le volley, le basket, l’athlétisme, le football, le cyclisme, la course à pied ou encore le ski. 

Symptômes de la tendinite rotulienne et quadricipitale

Les symptômes de la tendinite rotulienne et quadricipitale incluent : 

  • Des douleurs localisées à l'avant du genou, sous et autour de la rotule, au niveau des insertions des tendons rotulien et quadricipital. Les douleurs peuvent remonter dans la cuisse, le long du muscle quadriceps.
  • Des douleurs aggravées par l'effort, notamment lors de la montée et la descente des escaliers, la course, les sauts, ou même lors de la position assise prolongée. 
  • Des douleurs à l'étirement du muscle quadriceps et du tendon rotulien, accentuées lors des mouvements nécessitant une flexion importante du genou, comme la position accroupie.  
  • Des douleurs à la palpation des tendons, sur le bord inférieur de la rotule pour le tendon rotulien et sur le bord supérieur de la rotule pour le tendon quadricipal. Ces tendons peuvent aussi présenter un aspect nodulaire.  
  • Une raideur et un gonflement du genou, principalement après une période d'inactivité.

Ces symptômes s'installent souvent progressivement. Si les tendons ne sont pas suffisamment mis au repos, les douleurs peuvent s'aggraver, limitant ainsi la capacité à pratiquer des activités physiques ou professionnelles. 

Traitements de la tendinite rotulienne et quadricipitale

Le traitement de la tendinite rotulienne et de la tendinite quadricipitale dépend de la sévérité, des circonstances d’apparition et de la cause de ce trouble musculosquelettique. 

 

Généralement, lors de la phase aigüe, la prise en charge des tendinites du genou passe par le repos et l’arrêt des activités à l’origine de l’inflammation, notamment chez le sportif. 

 

Après consultation avec votre médecin, la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antalgiques permettra de soulager l’inflammation et la douleur. En cas de persistance des douleurs, des infiltrations ou des injections sont parfois pratiquées mais celles-ci peuvent avoir un effet néfaste pour le tendon.

 

La réalisation d'examens complémentaires tels qu'une IRM permettra de renforcer le diagnostic de tendinite rotulienne et de tendinite quadricipitale.    

 

Enfin, dans certains cas, une prise en charge chirurgicale pourra être préconisée.  

 

La prise en charge de la tendinite rotulienne et de la tendinite quadricipitale peut également être complétée par un kinésithérapeute et un ostéopathe notamment pour soulager les symptômes, mettre en place des exercices ou encore pour prévenir les récidives. 

PRODUITS RECOMMANDÉS en cas de la tendinite rotulienne et quadricipitale

genouillere - tendinite quadricipitale - tendinite rotulienne

La genouillère rotulienne THUASNE Sport est indiquée pour : la tendinite rotulienne (ou sous-quadricipitale) et la tendinite quadricipitale. Elle peut également être utilisée lors d'instabilité chronique de la rotule ou en cas d'hygroma du genou.  

 

Le port de cette genouillère permet de maintenir la rotule centrée lors de la pratique d'activité sportives et professionnelles tout en maintenant une pression sur celle-ci afin d'éviter le gonflement. 


que faire en cas de tendinite rotulienne et quadricipitale

Programme ANTI-TMS - tendinite rotulienne - tendinite quadricipitale - troubles musculosquelettiques

programme anti-tendinite rotulienne

Notre programme anti-tendinite rotulienne est spécialement conçu pour soulager et prévenir vos douleurs et symptômes associés à la tendinite rotulienne tels que : 

  • Douleurs localisées à l'avant du genou, sous et autour de la rotule ;
  • Douleurs qui remontent dans la cuisse, le long du muscle quadriceps ;
  • Douleurs à la flexion du genou ;
  • Gonflement du genou ;
  • Raideur lors des mouvements du genou ;
  • Craquement, parfois douloureux, du genou. 

Ne laissez pas la tendinite rotulienne et la tendinite quadricipitale limiter vos activités.

 

Commandez dès aujourd'hui notre programme anti-tendinite rotulienne pour retrouver une mobilité optimale et dire adieu aux douleurs !